AI artificial Intelligence : film de science-fiction réalisé par S. Spielberg en 2001
Algorithme : suite d'opérations ou d'instructions permettant de résoudre un problème
Base 10 : valeur dont les puissances successives interviennent dans l'écriture des nombres
Base de données : ensemble de fichiers contenant diverses informations
Cartes perforées : feuille de papier rigide contenant des informations représentées par la présence ou l'absence de trous dans une position donnée.
CORDIC : Coordinate Roation Digital Computer : calcul numérique par rotation des coordonnées. C'est un algorithme de calcul des fonctions trigonométrique et hyperboliques.
Cray Research Inc. : société fabriquant des superordinateurs fondée en 1972
Cray-1 : superordinateur lancé en 1976 par Seynour Cray. Il atteint une puissance de calcul de 166MFlop.
Cray-2 : successeur du Cray-1, il sort neuf ans plus tard avec une puissance de calcul de 1,7GFlops
Département de l'énergie des Etat-Unis : département de l'administration fédérale américain, responsable de la politique énergétique et de la sûreté nucléaire.
Driver : en informatique un "driver" (ou "pilote" en québécois) est un programme permettant à un système d'exploitation de reconnaître un matériel externe et de l'utiliser.
Eniac : Electronic Numerical Integrator and Calculator : premier ordinateur entièrement électronique, il peut être programmé pour résoudre, en principe, tous les problèmes calculatoires.
Exponentielles : qui grandit de plus en plus rapidement.
Fluorocarbone : mélange à base de fluor de carbone. servant à refroidir des processeurs, il peut être remplacé par de l'azote liquide
Fujitsu : entreprise japonaise spécialisée dans la robotique, dans la télécommunication, dans la fabrication d'ordinateurs et dans tout ce qui concerne les services informatiques.
Google : nom d'un des principaux moteurs de recherches qui vit ses débuts en 1996. Il devint éponyme du nom de la société Google Inc.
Hall9000 : c'est le puissant ordinateur du film 2001, l'Odyssée de l'espace. Il régit le vaisseau spatial Discovery One
Hardware : en français : "matériel informatique". C'est l'ensemble des composants des appareils électroniques.
Hewlett-Packard : plus connue sous l'abréviation HP, c'est une multinationale principalement présente sur le domaine informatique.
Hitachi HD 32154P :
HP-35 : première calculatrice scientifique de poche tel qu'on les connait aujourd'hui. A sa sortie, elle était la seule à dépasser les quatre opérations.
IBM : International Business Machine : société multinationale présente dans le secteur du matériel informatique, du logiciel et du service informatique.
Intel 8086 : microprocesseur fabriqué par Intel
Laboratoire national de Los Alamos : un des deux laboratoires, avec le Laboratoire national de Lawrence Livermore, où des recherches sur les armes nucléaires sont entreprises.
Los Almos National Laboratory : institutions scientifiques et technologiques qui effectuent des recherches multidisciplinaires pour la sécurité nationale, l'espace, les énergies renouvelables, la médecine, les nanotechnologies, et les supercalculateurs.
Lotus 1-2-3 : logiciel de tableur sorti en 1983, il est l’ancêtre de LibreOffice Calc ou de Microsoft Excel
I. Robot : film de science fiction inspiré des oeuvre d'Asimov.
Jeopardy! : jeu télévisé créé par Merv Griffin est diffusé aux États-Unis depuis 1964.
Manufrance: entreprise créée en 1887, elle vend actuellement des articles de chasse, de randonnée, etc.
météorologique : études des phénomènes atmosphériques.
Microprocesseur : processeur dont les composants sont suffisamment miniaturisés pour tenir dans un unique circuit intégré.
Moteur de recherche : application permettant de retrouver des ressources associées à des mots quelconques.
MS-DOS : système d'exploitation vendu à IBM par Microsoft, il est utilisé à partir des années 1980 et n'a aucune interface graphique.
Opération de balistique : opérations relatives aux trajectoires, exemple : celles des obus durant la guerre.
PC-Compatible : ordinateur prévu pour fonctionner avec le système d'exploitation Windows
(P)Flops : Floating point Operations Per Second : opération flottante à virgule par seconde. Le nombre de Flops est une mesure commune de la vitesse d'un système informatique. P vient de Peta qui signifie 10¹⁵. Un PFlops = 1x10¹⁵ Flops
Processeurs : ou CPU en anglais (Central Processing Unit : unité de traitement central) est le composant de l'ordinateur qui exécute tous les programmes informatiques.
Quantifier : mettre un nombre sur une grandeur
RIKEN : (Rikagaku Kenkyusho) institut de recherche Japonais créé en 1958. Il crée surtout des superordinateurs.
Siri : application d'assistant personnel pour ios5, le système d'exploitation de l'iPhone4s.
Sismologique : étude des séismes.
Smartphone : ou -au Québec- téléphone intelligent, est un téléphone disposant de fonctions supplémentaires gérées par diverses applications. Il peut servir de GPS, assistant personnel, messagerie instantanée, etc.
Supercalculateur : synonyme de superordinateur, un supercalculateur est un ordinateur conçu pour atteindre les plus hautes performances que les technologies de son époque le permettent.
Superscalaire : capable de faire plusieurs instructions en une fois.
TOP500 : Classement des superordinateurs des plus puissants aux moins puissants
Watson : programme informatique d'intelligence artificielle développé par I.B.M. Il est conçu pour répondre à des questions formées dans une langue naturelle comme le latin (par opposition aux langues construites. ex : le ruby)
2001, l'Odyssée de l'espace : film anglo-américain réalisé par Stanley Kubrick (1928-1999) est sorti en 1968. C'est une science-fiction inspirée notamment de la nouvelle La Sentinelle écrite par Arthur C. Clarke en 1948.